inauguration le vendredi 21 mai 2021

Constitution de l'artothèque de Bonnieux par l'association PABLO

Mission :

A l'origine de la création de Pablo, il y a l'idée de proposer une vie artistique dans le village toute l'année hors de la saison touristique.
L'Artothèque de Bonnieux à vocation à diffuser et faire connaitre l'art contemporain d'une façon originale en prêtant des œuvres pour une durée de 2 mois maximum.
L'Artothèque de Bonnieux s'appuie sur la manifestation de l'art secret pour présenter des artistes et collecter des œuvres.

 

La collection de Bonnieux aura un axe de développement basé essentiellement sur les parcours de la manifestation de l’art secret et sur les dons des particuliers si ceux-ci rentrent dans la logique de la collection.

Les artothèques mettent au cœur de leur mode de fonctionnement l’expérience de l’œuvre. Étant donné leur souplesse naturelle de fonctionnement (petite équipe et nomadisme des œuvres pensé comme structurant), les artothèques sont mobiles et réactives aux demandes et aux projets, elles n’imposent pas de programme. Elles développent ainsi une intelligence particulière dans le partenariat, une certaine porosité entre les différents types d’action (exposition, rencontre avec des artistes, résidence, atelier du regard ou de pratique plastiques) qui restent des moyens pour une médiation et non une fin.

 

L'Artothèque de Bonnieux sera ouverte une soirée tous les deux mois de 18h à 20h pour le prêt et la restitution des œuvres dans les locaux de la MLEC

 

Pour l’année 2021

à 18h15:

vendredi 21 Mai  

lundi 5 juillet

lundi 13 septembre

lundi 15 novembre

Oeuvres mises a la location

Fiches oeuvres 2_Page_01
Fiches oeuvres 2_Page_02
Fiches oeuvres 2_Page_03
Fiches oeuvres 2_Page_04
Fiches oeuvres 2_Page_05
Fiches oeuvres 2_Page_06
Fiches oeuvres 2_Page_07
Fiches oeuvres 2_Page_08
Fiches oeuvres 2_Page_09
Fiches oeuvres 2_Page_10
Fiches oeuvres 2_Page_11
Fiches oeuvres 2_Page_12
Fiches oeuvres 2_Page_13
Fiches oeuvres 2_Page_14
Fiches oeuvres 2_Page_15
Fiches oeuvres 2_Page_16
Fiches oeuvres 2_Page_17
Fiches oeuvres 2_Page_18
Fiches oeuvres 2_Page_19
Fiches oeuvres 2_Page_20
Fiches oeuvres 2_Page_21

Statuts et reglement de l'artothèque :

 

  1. L'Artothèque de Bonnieux sera constituée des œuvres d'artistes collectées par Pablo ( don des artistes ou don des particuliers, achat par Pablo ).

  2. Ces œuvres font l'objet d'un recensement numéroté d’entrée dans la collection et d'une fiche détaillée par œuvre avec le prix de celles-ci.

  3. L'Artothèque de Bonnieux sera constituée comme une bibliothèque pour prêter à des particuliers ou à des entreprises des œuvres pour une durée maximale de 2 mois.

  4. Les prêts seront consentis aux adhérents de l'association Pablo ( inscription à l'artothèque = adhésion PABLO), l’adhésion est par année civile.

  5. La location est limitée à une œuvre par abonnement par durée de 2 mois, un contrat de location sera établi pour chaque location.

  6. Le cout de location pour les particuliers sera de 10€ pour 2 mois par œuvre payable à la prise de l’œuvre.

  7. Le cout de location pour les entreprises sera de 15 € HT par mois suivant les mêmes modalités payable à la prise de l’œuvre.

  8. Le bénéfice des locations servira à l’entretien des œuvres, (encadrements, socles, etc.)et à l'achat d'œuvres pour l'artothèque.

  9. Une caution par chèque non encaissable du prix de l'œuvre sera demandée. Pour une œuvre non ramené le chèque sera encaissé au bout de 4 semaines de retard.

  10. En cas de dégradation involontaire : Quelle que soit la nature ou l'origine du dommage, contactez-nous immédiatement afin que nous puissions agir et éviter que l'œuvre ne s'abime plus. Toute dégradation entraine l'encaissement du chèque de caution. Votre assurance peut prendre en charge le montant si vous en faites la demande.

  11. Sur demande du locataire l'œuvre peut lui être vendue ce qui permettra de renouveler le fond de l'artothèque.

  12. L'Artothèque de Bonnieux sera ouverte une soirée tous les deux mois de 18h à 20h pour le prêt et la restitution des œuvres.

  13. L'Artothèque de Bonnieux sera située dans les locaux de la MLEC de Bonnieux pour les réunions bimensuelles, le stockage des œuvres restera chez Pablo

  14. L'Artothèque de Bonnieux organisera une exposition ou une conférence lors de chaque session de prêt de façon à proposer une manifestation conviviale régulière autour de l'Art.