L'art secret du portrait

SelfieMac_vueDevant.jpg
SelfieMac_vueDedansetdedehors.jpg
SelfieMac_vueDedans.jpg
La machine a Selfie
12 juillet - 28 Aout
 «Le selfie est un portrait de soi dans le monde»

Auto ou pas, le portrait est un art, et le réussir un acte créateur gratifiant pour le photographe comme pour le sujet. Alors comme le sujet c’est nous, imaginez la satisfaction que nous pouvons tirer de l’expérience ! Elle peut non seulement être intéressante d’un point de vue photographique mais aussi franchement ludique.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de nous mettre en scène. Et de raconter une histoire dont nous serons le héros. Qu’avons-nous envie de montrer de nous-mêmes ? Il nous faut pour cela choisir un décor, extérieur ou intérieur, qui servira de toile de fond.

Le selfie est caractérisé par son cadrage : c’est une photo prise à la main, qui doit montrer le rapport entre le corps photographié et le corps photographiant.

A partir du moment où ce genre est défini, il y a eu des détournements, des retournements et toutes sortes de jeux autour du selfie. Des mises en abyme, des prises de vues décalées, des compétitions de postures impossibles ou des décors improbables. Les contextes d’usage du selfie sont de plus en plus inattendus.

Le selfie n’est pas seulement un autoportrait mais un autoportrait de soi dans le monde. Le plus important est à l’arrière-plan. Un usage retourné du mobile, mais retourné vers un sujet qui est dans le monde et qui parle avec le monde.

Plus le cadrage est grotesque et déformant, en contre-plongée ou décalé, plus ça authentifie que la photo est faite à la main. L’esthétique d’un cadrage devient plus importante que l’esthétique de soi. C’est un autre type d’image, qui ne prend pas en compte la notion de ressemblance mais qui permet avant tout de relier le photographe à une autre entité dans le cadre de sa prise de vue. Dans un selfie authentique, on doit avoir un gros pif ou un œil plus ou moins sorti du cadre.

 

https://www.liberation.fr/ecrans/2014/04/24/le-selfie-est-un-portrait-de-soi-dans-le-monde_1003965>

Les machines a Selfie
des origines a nos jours