Présentation 

Parcours artistique 
dans le village de Bonnieux
Débute en Juillet et se termine pendant le week-end des journées du patrimoine en septembre

Des lieux à investir par un artiste

 

L’art se crée dans chaque recoin secret de Bonnieux, les œuvres sont à aller chercher dans des lieux oubliés ou peu visibles à priori, qui semblent sombres, cela fait penser aux propos de Tanizaki qui sublime l'ombre pour exprimer la lumière,

5 lieux dans Bonnieux avec un parcours permettant de découvrir le village de façon insolite.

 

Chaque lieu est livré à l’inspiration d’un artiste contemporain (Dessin, Peinture sculpture photo et autres) qui peut faire une œuvre sur mesure ou installer une de ses œuvres si elle résonne avec le contexte.

 

Le projet est centré sur la notion d’œuvre en rapport avec son contexte et sa résonance au patrimoine et surtout son accessibilité au public hors de tout accompagnement explicatif.

 

Le lieu est toujours un peu caché, secret, étrange voir anachronique qui sont à découvrir et choisir par les artistes selectionnés chaque année.

 

L’œuvre est toujours protégée et non accessible au public.

Denis Brihat :
Parrain de la manifestation

Denis Brihat est un artiste selon mon cœur.

Je dois dire modestement que j'ai d'abord découvert comme voisin un charmant vieux monsieur dont je n'avais jamais entendu parlé. C'est ensuite que j'ai découvert l'immense artiste. Celui qui dispose d'une technique qui va se solidifier, s'affiner au fil du temps et devenir indissociable de l'oeuvre. Celui qui va choisir une vie et un environnement qui vont se confondre aussi avec son oeuvre. Celui qui va explorer inlassablement son sujet pour en extirper l'émotion et dont l'amour de la nature et la sensibilité affleure dans chaque pétale des fleurs de ses images. Celui enfin qui aura créé une véritable émotion artistique intemporelle.

Franck TAIEB Avril 2020