programme complet 

AfficheA3_09.jpg
l'Art secret :
programme complet disponible à l'office du tourisme de Bonnieux

Rejoignez le parcours « mémoire de nature » de l’Art Secret 2021

Le village de Bonnieux est un site urbain exceptionnel en constante relation avec le paysage alentour et avec l'histoire.
Dans la continuité du parcours de 2020 " Le paysage imaginaire", le parcours de 2021 pourrait s'appeler "Mémoire de nature" et venir conter dans des parcours d'artistes entrecroisés la mémoire de ce village ou la nature pousse sur les pierres des constructions.

Chaque artiste est invité à venir conter cette mémoire dans son propre parcours qui croisera celui des autres. Chacun avec sa forme, son langage et son expression.

La manifestation 2021 introduit donc une notion de parcours individuels et une notion de récit et donc de continuité/discontinuité dans chaque œuvre proposée.

Le public sera confronté à plusieurs parcours et non pas seulement à plusieurs œuvres et donc invité à réfléchir sur les propositions artistiques proposées et à choisir comment il veut organiser sa visite.

La notion de mémoire est bien sûr laissée à la libre appréciation de chacun des artistes, qui seront néanmoins choisis pour avoir un travail pouvant s'adapter à la manifestation.
 

Parcours de l’Art Secret 2021


Samedi 17 Juillet 2021 à 16h
Visite guidée de l'exposition pour tous les présents
Lancement du jeu de l'art secret des enfants
Inauguration de la machine à Selfie : l'Art Secret du Portrait
Apéritif offert dans le jardin de la vieille Eglise

Vendredi 18 septembre 2020 à 19h
Vernissage de l'exposition des artistes de l'année

dans l'hôtel de ville de Bonnieux,

pendant les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

 expositions 

Christiane Filliatreau :
Emotions de l'AigueBrun

Aout 2020-Office du Tourisme de Bonnieux

Le souffle créateur, en elle, semble puiser au plus profond, mais que les gestes de la vie ordinaire servent, nourrissent encore: entre les séquences pures de création, les mains vives pourraient paraître désœuvrées. Elles s'affairent au contraire, prépare la terre, dansent autour de l'évier, rangent, raclent les tables de l'atelier. Signes d'une intense concentration pour sentir comment elles atteindront, exprimeront au plus juste l'idée qui taraude, s'annonce, impérieuse.Le doute n'aura de place que plus tard. Une gestation est à l'oeuvre…

AFFICHE_CHRISTIANE_FILLIATREAU.jpg
L'art secret du portrait :
La machine a Selfie
12 juillet - 28 Aout
SelfieMac_vueDedans.jpg
 «Le selfie est un portrait de soi dans le monde»

Auto ou pas, le portrait est un art, et le réussir un acte créateur gratifiant pour le photographe comme pour le sujet. Alors comme le sujet c’est nous, imaginez la satisfaction que nous pouvons tirer de l’expérience ! Elle peut non seulement être intéressante d’un point de vue photographique mais aussi franchement ludique.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de nous mettre en scène. Et de raconter une histoire dont nous serons le héros. Qu’avons-nous envie de montrer de nous-mêmes ? Il nous faut pour cela choisir un décor, extérieur ou intérieur, qui servira de toile de fond.

Le selfie est caractérisé par son cadrage : c’est une photo prise à la main, qui doit montrer le rapport entre le corps photographié et le corps photographiant.

A partir du moment où ce genre est défini, il y a eu des détournements, des retournements et toutes sortes de jeux autour du selfie. Des mises en abyme, des prises de vues décalées, des compétitions de postures impossibles ou des décors improbables. Les contextes d’usage du selfie sont de plus en plus inattendus.

Le selfie n’est pas seulement un autoportrait mais un autoportrait de soi dans le monde. Le plus important est à l’arrière-plan. Un usage retourné du mobile, mais retourné vers un sujet qui est dans le monde et qui parle avec le monde.

Plus le cadrage est grotesque et déformant, en contre-plongée ou décalé, plus ça authentifie que la photo est faite à la main. L’esthétique d’un cadrage devient plus importante que l’esthétique de soi. C’est un autre type d’image, qui ne prend pas en compte la notion de ressemblance mais qui permet avant tout de relier le photographe à une autre entité dans le cadre de sa prise de vue. Dans un selfie authentique, on doit avoir un gros pif ou un œil plus ou moins sorti du cadre.

 

https://www.liberation.fr/ecrans/2014/04/24/le-selfie-est-un-portrait-de-soi-dans-le-monde_1003965>