top of page

Isabelle BATICLE

Isabelle Baticle étudie à la faculté d'arts plastiques puis entre aux beaux-arts dans les années 80. Lui manque alors un enseignement du dessin et de la peinture qui fait vibrer le Contemporain à la lueur du plus lointain. Elle apprend le chinois et part avec une bourse d'étude en 1992 en Chine populaire, à Hangzhou, auprès des maîtres de calligraphie et de Peinture. Aux beaux-arts de Hangzhou, en cette période d'ouverture, l'ambiance est passionnée. Six années à étudier les maîtres anciens, à entrer dans le monde du trait : son os, sa chair, son sang, son tendon, son souffle, son esprit. La calligraphie est une peinture du Cœur.
Aujourd'hui, Isabelle Baticle dessine et peint des paysages qui font corps, où la lumière sourd, irise le réel. Quelques questions mènent son esquif : Qu'est-ce je vois ? Quelles sont ces formes qui persistent ? De quelle mémoire sont-elles porteuses ?

Voir dans les montagnes.

Accueillir ce qui émerge du secret d'un paysage, à la rencontre des correspondances souterraines qui résonnent en nous et respirer plus spacieusement.

portrait I.Baticle.jpg
bottom of page